Florian Gaité - Représentations de l'orgasme dans les arts contemporains.

INFOS PRATIQUES

Représentations de l'orgasme dans les arts contemporains. 

Conférence 
31 mars 2016
Intervenant : Florian GAITÉ
Durée vidéo : 1h 10'

Lieu : galerie VivoEquidem, 113, rue du Cherche-Midi 75006, Paris, FR
Tél. : +33 (0)1 83 97 22 56 ou +33 (0)6 16 81 01 48
Ouverture : du mardi au samedi de 15h à 19h30

Contacter la galerie par mail

En métro : Duroc, Falguière
En bus : arrêts Maine-Vaugirard (84, 82, 29, 92)
En Vélib': bornes : Cherche-Midi, rue Saint Placide, rue Saint Romain,
en Autolib': avenue du Maine, rue Mayet

Mots-clefs : Florian Gaité, art contemporain, orgasme, sexualité, art visuel, 

 

Michaela Spiegel, PRISES DE VUE pastel on paper, 162 cm x 232 cm, 2014


 

FLORIAN GAITÉ

Docteur en philosophie, diplôme du SOPHIAPOL de l’université Paris Ouest Nanterre, il est chercheur rattaché à l’Institut ACTE (Sorbonne Paris 1 — CNRS) depuis 2016. Ses travaux croisent théorie de l’art (pensée continentale), psychanalyse (Freud, Lacan, Green) et sciences du vivant (biologie, neurosciences, psychopathologie), notamment à partir du concept de « plasticité » et des problématiques relatives à l’affect, à la mémoire ou à l’attention.

En tant que critique, il travaille principalement dans les domaines des arts plastiques et vivants. Rédacteur presse écrite et éditions, il a publié dans de nombreux catalogues ou revues, scientifiques et culturelles (Art Press, paris-art, Raison publique, Inferno-magazine, Opossum, Branded, Kaiserin magazine, Plastir, Plastik etc.). Il est également curateur auprès de festivals, de galeries et d’institutions.

En 2010, il fonde avec Pauline Colonna d’Istria « Plastidule », cellule de recherches performative sur la parole savante (Centre Pompidou, Hôtel Particulier-Montmartre). En 2011, il monte le projet « Les Informelles », cycle de programmations au Point Ephémère (Paris) consacré à la diffusion et à la promotion de la microédition et de ses réseaux d’artistes. En 2014, il s’associe à Marion Zilio et Julien Verhaeghe au sein du site de critique d’art Contemporanéité, puis rentre à paris-art.com, où il a notamment en charge les rubriques design et danse. L’année suivante il rejoint la rédaction d’Art Press en tant que contributeur régulier. En 2016-2017, il est chargé de cours à l’université Lille III et co-dirige un séminaire au Collège International de Philosophie.

 

Florian Gaité. Photo ©Max Torregrossa