LE LAND ART - Gille A. TIBERGHIEN

[CONFÉRENCE] LE LAND ART  / 7 décembre 2012 /  Transcription (pdf)


INFOS PRATIQUES

Le Land Art

Conférence 
7 décembre 2012
Intervenant : Gille A. Tiberghien

Durée vidéo : 1h 22'

Lieu : galerie VivoEquidem, 113, rue du Cherche-Midi 75006, Paris, FR
Tél. : +33 (0)1 83 97 22 56 ou +33 (0)6 16 81 01 48
Ouverture : du mardi au samedi de 15h à 19h30

Contacter la galerie par mail

En métro : Duroc, Falguière
En bus : arrêts Maine-Vaugirard (84, 82, 29, 92)
En Vélib': bornes : Cherche-Midi, rue Saint Placide, rue Saint Romain,
en Autolib': avenue du Maine, rue Mayet

Mots-clefs : Gilles Tiberghien, land art, paysage, art contemporain, minimalisme, nature


FABIEN DANESI 

Docteur en histoire de l'art, Fabien Danesi, est actuellement maître de conférences en pratique et théorie de la photographie à l'UFR des Arts de l'Université de Picardie Jules-Verne à Amiens.
Ancien pensionnaire de la Villa Médicis -Académie de France à Rome, en 2007-2008, il a enseigné auparavant à l'université François-Rabelais de Tours, à Paris 13 Nord, à l'université Panthéon-Sorbonne et l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Membre de l'AICA-France, il est responsable depuis septembre 2014 du programme du Pavillon Neuflize OBC, laboratoire de création du Palais de Tokyo.


Le livre comporte deux nouveaux chapitres, un texte revu et des notes augmentées, plus de 120 illustrations nouvelles sur les 500 et quelques que compte le livre. Nouvelle bibliographie et filmographie mises à jour accompagnées d’un index des œuvres.

LAND ART a bénéficié d'une aide à l'édition du Centre national des arts plastiques.

Format : 22.5 x 28 cm (portrait)
Pages : 368
Présentation : broché avec rabat
ISBN : 978-2-915755-25-1
45€

 

Dans le cadre de ses conférences, VivoEquidem reçoit le vendredi 7 décembre 2012 Gille Tiberghien qui s’entretiendra avec Fabien Danesi à l'occasion de la réédition de son ouvrage : LAND ART. Comme d'habitude, la conférence sera captée en vidéo, retranscrite et disponible ensuite sur notre site.

En 1993, lorsque le livre est paru, il n’existait pratiquement rien en français sur cet ensemble d’oeuvres rattachées à ce que l'on appelle le Land art. Même aux États-Unis, l’intérêt pour ce type d’art restait marginal. Aujourd’hui, nombre des artistes de cet ouvrage sont désormais reconnus parmi les plus grands créateurs du XXe siècle. Le livre, à l’époque, à travers une approche d’historien et de philosophe de l’art, défrichait tout un pan de l’histoire de l’art, et c’est sans doute pourquoi sa version originale, devenue introuvable, reste un ouvrage de référence et de bibliophilie. L’idée d’une réédition mise à jour et augmentée était fondée à plusieurs titres : demande de la part d’un public toujours plus nombreux, fait qu’un certain nombre des travaux engagés avant 1993 sont en cours d’achèvement, que d’autres oeuvres ont évolué ou sont en voie de disparition. Ensuite, le terme Land art, dans la tentative de définition qu’en donne l’auteur, ne peut convenir pour d’autres formes d’interventions dans la nature qui lui ont succédé et avec lesquelles ont tend à le confondre. Tout art dans la nature n’est pas du Land art. Enfin, le regard que nous portons sur ces pratiques a changé. L’intérêt pour la nature, le paysage et l’écologie est désormais considérable et, hormis les artistes ou les amateurs d’art, nombreux sont ceux qui s’intéressent au Land art, les architectes et les paysagistes en particulier.

Le livre comporte deux nouveaux chapitres, un texte revu et des notes augmentées, plus de 120 illustrations nouvelles sur les 500 et quelques que compte le livre. Nouvelle bibliographie et filmographie mises à jour accompagnées d’un index des oeuvres.

 

GILLES A. TIBERGHIEN

Gilles A. Tiberghien enseigne l’esthétique à l’université de Paris 1 - Panthéon Sorbonne et intervient à l’école nationale du paysage de Versailles. Il est membre du comité de rédaction des Cahiers du musée d’Art moderne et des Carnets du paysage. Il a publié entre autres Nature, art, paysage (Actes Sud / ENSP, 2001) ; Notes sur la nature, la cabane et quelques autres choses (Le Félin, 2005) ; Dans la vallée, avec Gilles Clément (Bayard, 2009). Son Photopoche, L’art dans la nature (Delpire/Actes-Sud), vient d’être republié en 2010.