Combustion- Catherine Raynal

[EXPO] DU 7 AU 30 JUIN 2013 / VIDÉO /  AUTRES ŒUVRES EXPOSÉES / VOIR AUSSI

Dessins, installations
Du 7 au 30 juin 2013
Artiste : Catherine Raynal
Lieu : galerie VivoEquidem, 113, rue du Cherche-Midi 75006, Paris, FR

Tél. : +33 (0)1 83 97 22 56 ou +33 (0)6 16 81 01 48
Ouverture : du mardi au samedi de 15h à 19h30

Contacter la galerie par mail

Pour Catherine Raynal, la mémoire avec toutes ses manifestations et ses implications est comparable à un phénomène de combustion qui selon la combinaison des éléments peut être vive ou lente, se produire sous forme d’explosion ou simplement de rouille. Lorsque la combustion est complète, les produits transformés deviennent suffisamment stables pour ne plus réagir et la réaction s’arrête. Il n’y a plus aucune production de chaleur et de rayonnement.

Une société dont les processus de mémoire seraient éteints ne subsisterait alors plus que sous la forme d’éléments inertes et de traces. C’est ce que nous montre Catherine Raynal dont les œuvres sont des objets ou des lieux de mémoire. L’artiste les présente comme les produits d’une connaissance absente, les reliquats d’un processus dont l’énergie fossile permet cependant une ultime forme d’expérience.



CORPS

Premier facteur d’individualisation, le corps est la borne frontière marquant la différence d’un individu à l’autre. Sa condition organique porte également toute l’ambivalence de la condition humaine : dignité/bestialité ; noblesse/honte ; pouvoir/fragilité.

Sans visage, sans membres supérieurs ni pieds, les corps asexués de Catherine Raynal ne sont plus que des formes ancestrales sur lesquelles les normes sociales n’ont aucune prise. En abolissant ainsi le moderne «usage de soi», l’artiste affirme que le corps reste le siège d’une expérience collective, quels que soient l’époque et le lieu.


Lui envoyer un mail la galerie lui remettra.

Vue de l'exposition

 

Voir aussi : 

[EXPO] Mémoire Blanche et Noire - Catherine Raynal

[EXPO] Corps à Corps / Transmission - Catherine Raynal

 

Vue de l'exposition

 

Vue de l'exposition

  

Mots clefs : corps, ex-voto, combustion, noir, dessin, livre, peau, mémoire, Catherine Raynal, trace

 

AUTRES ŒUVRES EXPOSÉES