Les Heures Latentes

[EXPO] DU 1erJUILLET AU 31 AOÛT 2013   /  FABIEN DANESI  /  CORRESPONDANTS /  Sélections : 1ère SEMAINE /  2ème SEMAINE /  3ème SEMAINE /  4ème SEMAINE / 5ème SEMAINE / 6ème SEMAINE / 7ème SEMAINE / 8ème SEMAINE / 9ème SEMAINE

Photographies
Du 1er juillet au 31 août 2013
Artiste : Danielle ARBID, Io BAUR, Franck BEDROSSIAN, Thierry DE PERETTI, Laurent DE SUTTER, Jules DEDET, Henri GRAETZ, Manon LUTANIE, Jean-Christophe NORMAN, Tadashi ONO, Elise PINELLI, Arnaud RODRIGUEZ, Dune VARELA, Oriol VILANOVA.
Commissariat : Fabien DANESI.
Lieu : galerie VivoEquidem, 113, rue du Cherche-Midi 75006, Paris, FR
Tél. : +33 (0)1 83 97 22 56 ou +33 (0)6 16 81 01 48
Ouverture : du mardi au samedi de 15h à 19h30
Site WEB de l'exposition

Contacter la galerie par mail


C’est l’été. Indolent ou sérieux, stimulant ou ennuyeux. Il peut faire frais comme le soleil être de plomb. Certains sont à la plage quand d’autres travaillent dans les bureaux. Inutile de développer cette variété des situations... La période est cependant propice à une forme de suspension. Les choses semblent vacantes et le temps prend une drôle d’inflexion. Il est en creux. Il s’absente. La parole est de sable. L’écriture coule.

Les images, quant à elle, continuent inexorablement à être produites et à circuler, à passer des écrans aux regards sans discontinuer. Le flux n’est jamais interrompu, même en juillet. Au contraire : les photographies deviennent le support de micro-récits, elles accompagnent les histoires personnelles qui prennent forme en pointillés en attendant la rentrée. Mais en dehors des échanges intimes, ces mêmes photos peuvent apparaître anonymes. Elles perdent alors leur ancrage et demandent aux lignes de vie qu’elles étaient censées tracer à être réinventées.

Il s’agit justement de s’inscrire au sein de cette communication généralisée qui rend les images à leur caractère non familier. Pour cela, une quinzaine de personnes sont invitées à adresser chaque jour à la galerie VivoEquidem une photo prise avec leur téléphone portable. Pendant deux mois, sous ce décompte régulier l’espace d’exposition se transforme en un lieu de rencontres ou plutôt un non-lieu, voué à croiser des trajectoires au sein de ce dispositif somme toute très simple. Ils sont artiste, essayiste, compositeur, cinéaste, musicien, mais aussi photographe ou étudiant. Ils ont chacun un rapport à la photographie qui leur est propre. Mais dans le cas présent, ils ont accepté la règle du jeu : seules la date et l’heure seront mentionnées. Les clichés seront détachés de leur vécu, comme une peau qui pèle, sous l’effet d’un coup de soleil. 

Ces images définiront donc dans leur hétérogénéité un retrait de la signification, pour mieux créer des hybridations, établir des liens, fracturer le temps linéaire, autrement dit, pour mieux documenter les heures latentes.


Vue de l'exposition

 

Mots clefs : photographie, vacances, été, mobile, téléphone, écran, temps, télescopage

 

CORRESPONDANTS QUI PARTICIPENT À L'EXPOSITION

Danielle ARBID, Io BAUR, Franck BEDROSSIAN, Thierry DE PERETTI, Laurent DE SUTTER, Jules DEDET, Henri GRAETZ, Manon LUTANIE, Jean-Christophe NORMAN, Tadashi ONO, Elise PINELLI, Arnaud RODRIGUEZ, Dune VARELA, Oriol VILANOVA.

Danielle ARBID

Née au Liban en 1970, elle réalise des films depuis 1997. Sélectionnés par de nombreux festivals en France et dans le monde (Cannes, New York, San Francisco, Locarno, Pusan, Tokyo, etc.) ses films ont reçu un excellent accueil public et médiatique, ainsi que des dizaines de récompenses dont successivement le Léopard d’Argent vidéo pour Seule avec la guerre et le Léopard d’Or pour Conversations de salon au festival de Locarno en 2001 et 2004 ainsi que le prix Albert Londres et la Villa Médicis hors les murs pour Aux Frontières Ses deux longs-métrages Dans les champs de bataille et Un homme perdu ont été tour à tour sélectionnés à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes en 2004 et en 2007 ainsi que dans une trentaine de festivals dans le monde, récoltant nombreux prix dont le prix de la Quinzaine et le grand prix de Milan. Quatre rétrospectives ont été organisées autour des films de Danielle Arbid au Festival de Bastia en 2007, Paris cinéma en 2007, festival de Gijon en 2007 et au festival de La Rochelle en 2008. Danielle Arbid a réalisé en 2011 Beyrouth Hotel, téléfilm pour Arte, sélectionné en compétition officielle à Locarno et d’autres festivals puis programmé en janvier 2012 où il a réalisé une des meilleures audiences de l’année. Elle prépare actuellement son quatrième long-métrage de fiction, qui sera tourné l’été 2013 en France.

Io Shéhérazade BAUR 

Née le 12.12.1992 à Zurich, elle a quitté sa ville natale à l’âge de 18 ans pour Barcelone, où elle a débuté une école de cinéma. Sa passion pour la réalisation s'y est vue confirmée. En octobre 2012, elle a déménagé à Paris, où elle fait plusieurs stages dans le domaine et réalise ses propres projets personnels. Elle candidate actuellement dans différentes écoles de cinéma à Paris et poursuit sa formation auprès de personnalités du cinéma.
 

Franck BEDROSSIAN 

Compositeur français, né à Paris le 3 février 1971. Après des études d’écriture, d’orchestration et d’analyse au CNR de Paris, il étudie la composition auprès d’Allain Gaussin et entre au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris (classe de Gérard Grisey, puis de Marco Stroppa) où il obtient un premier prix d’Analyse et le Diplôme de Formation Supérieure de Composition à l’unanimité. En 2001/02, il suit le Cursus de Composition et d’Informatique musicale de l’IRCAM et reçoit l’enseignement de Philippe Leroux, Tristan Murail et Philippe Manoury. Parallèlement, il complète sa formation auprès de Helmut Lachenmann (Centre Acanthes 1999, Internationale Ensemble Modern Akademie 2004).

Ses œuvres ont été jouées en France et à l’étranger par des ensembles et orchestres tels que l’Itinéraire, l’Ensemble Intercontemporain, 2e2m, Ictus, Court-Circuit, Cairn, Ensemble Modern, Contrechamps, Eco Ensemble, Alternance, San Francisco Contemporary Music Players, KNM Ensemble Berlin, Klangforum Wien, l’Orchestre National de Lyon, SWR Symphony Orchestra Baden Baden und Freiburg, Moscow Ensenble, les quatuors Danel, Diotima, Tana, dans le cadre des festivals Agora, Résonances, Manca, Musica Nova, International Festival Cervantino, RTÉ Living Music Festival, Présences, Festival Borealis, Musica Strasbourg, Nuova Consonanza, le Printemps des Arts de Monte-Carlo, Ars Musica, Suona Francese, Archipel, Wien Modern, Maerzmusik, Donaueschinger Musiktage, Sommer in Stuttgart, Darmstadt Ferienkurse fur neue Musik, Biennale di Venezia.
En 2001, il a reçu une bourse de la Fondation Meyer, de la Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation et en 2004, le prix Hervé Dugardin de la Sacem. L’Institut de France (Académie des Beaux-Arts) lui a décerné le Prix Pierre Cardin de Composition Musicale en 2005. Il a également reçu le prix des jeunes compositeurs de la Sacem en 2007. Franck Bedrossian a été pensionnaire à la Villa Médicis (2006-2008), et nommé Chevalier dans L’Ordre des Arts et des Lettres en 2011. Depuis septembre 2008, il enseigne la Composition à l’Université de Californie, Berkeley. Ses œuvres sont publiées par les Éditions Billaudot.

Thierry DE PERETTI

Acteur, metteur en scène et réalisateur, il est né à Ajaccio. Il suit une formation au sein de la classe libre du cours Florent. Il est lauréat de La Villa Médicis Hors-les-murs et obtient le Prix de la révélation théâtrale du syndicat national de la critique en 2001 pour sa mise en scène de Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltès. Il crée Richard II de W. Shakespeare en 2004 au Théâtre de la ville.

Il est acteur notamment dans les films Le Silence d’Orso Miret, L’Été indien d’Alain Raoust, De la guerre de Bertrand Bonello et Ceux qui m’aiment prendront le train de Patrice Chereau. 

Films : Le Jour de ma mort (2006) ; Sleepwalkers (2011) ; Les Apaches (2013 / Quinzaine des réalisateurs).

Laurent DE SUTTER

Essayiste et éditeur. Professeur de théorie du droit à la Vrije Universiteit Brussel et à l'Université Saint-Louis, il est aussi directeur de la collection "Perspectives Critiques" aux Presses Universitaires de France. Il est l'auteur, entre autres, de Contre l'érotisme (La Musardine, 2011), et de Théorie du trou (Léo Scheer, 2013).

Jules DEDET GRANEL

Né en 1978. Il commence le graffiti dans les années 1990 et prend le pseudonyme de L'Atlas, qui restera son nom d'artiste. Il étudie la calligraphie dans plusieurs pays et dessine sa propre typographie. Il devient une figure majeure du Street Art et développe parallèlement un univers pictural où il conduit méthodiquement l'écriture vers l'abstraction. Il vit et travaille à Paris.
Site web : www.latlas.org

 


FABIEN DANESI 
commissaire de l'exposition

Docteur en histoire de l'art, Fabien Danesi, est actuellement maître de conférences en pratique et théorie de la photographie à l'UFR des Arts de l'Université de Picardie Jules-Verne à Amiens. Ancien pensionnaire de la Villa Médicis -Académie de France à Rome, en 2007-2008, il a enseigné auparavant à l'université François-Rabelais de Tours, à Paris 13 Nord, à l'université Panthéon-Sorbonne et l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Membre de l'AICA-France, il est responsable depuis septembre 2014 du programme du Pavillon Neuflize OBC, laboratoire de création du Palais de Tokyo.


De g. à d., Fabien Danesi, Dune Varela Tadashi Ono, Arnaud Rodriguez, Thierry de Peretti, Danielle Arbid.


Henri GRAETZ 

Né en 1975 en Belgique. Musicien, mais salarié de rien. Tout au plus ami de quelques poètes véritables, il abhorre l'art contemporain, mais croit à la vertu des rencontres : de la singularité. Grand admirateur d'André Breton. Vit entre Liège et Paris ; ou partout ailleurs, mais toujours hors des sévères injonctions de l'époque.

Manon LUTANIE

Née en 1987. Elle fonde et dirige depuis 2009 les Éditions Lutanie. Elle vit et travaille à Paris.
Sites web : www.editionslutanie.net ; www.is-that-gypsum.fr

Jean-Christophe NORMAN 

Né en 1964, vit et travaille à Besançon. Profondément influencée par Borges, son œuvre prend la forme de performances, de marches, d'écritures, de photographies ou de dessins pour interroger les notions de temps, de territoire et de copie.Depuis 2006, Jean-Christophe Norman développe une suite d'explorations systématiques de grands ensembles urbains à travers le monde avec des principes d'analogie, de superposition et d'évocation d'espaces géographiques autres en reproduisant précisément par la marche les contours d'une ville dans une autre.

Expositions sélections : 2007 : Analogie/analogia Institut polonais Paris ; L'instant n'en finit pas Frac Lorraine ; 2008 : Constellation walks   CAC Vilnius   ; Walking Progress   FRAC Franche-Comté - Tokyo ; 2009 : Disappearance   Dale Norway ; A la limite   Galerie Journiac Paris ; 2010 : Mediation Biennale   Poznan curated by Tsutomo Mizusawa ; La correction de l'Atlas   Musée du temps Besançon ; 2011 : Les circonstances du hasard   Frac Grand Est - Istanbul ; Mondes Nomades   Musée National d'arts visuels Montevideo avec FRAC Lorrain ; 2012 : Aramram   Musée Géo Charles Echirolles ; Horizons persistants   Centre d'art Le Lait Albi ; Les trois huit   Performance réalisée avec Neal Beggs et Laurent Tixador Frac Franche-Comté ; 2013 : Ulysse - La réactivation   Aigues-Mortes - Frac Languedoc-Roussillon ; cartes postales du Mont Fuji   Frac Franche-Comté et Paca Tokyo Besançon Marseille ; Ulysse   Frac Paca Marseille ; Des mondes possible   Frac Franche-Comté.

Tadashi ONO

Né à Tokyo, vit et travaille à Kyoto et à Paris. Il est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles et dirige, depuis 2011, la nouvelle section de photographie / art contemporain au sein de la Kyoto University of Art and Design. Son travail photographique se veut un questionnement sur I'architecture, I'environnement et I'histoire. L'artificialité des paysages façonnés par I'homme ou encore les rapports de force entre la périphérie urbaine et le centre sont quelques-uns des sujets qui traversent ses séries. Ses travaux photographiques sont exposés notamment à la Bibliothèque nationale de France, au Museum of Modern Art de Tokyo et aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles. Il a également réalisé en 2006 I'archive photographique du Cyclop, I'oeuvre majeure de Jean Tinguely, pour le Centre National des Arts Plastiques. Depuis 2007, il mène divers projets de recherche photographique en Asie du Sud-Est et participe à Photoquai 2009, la biennale du Musée du Quai Branly, en tant que commissaire d'exposition sur cette région. Il travaille actuellement sur la transformation du paysage de Tohoku, la région nord-est du Japon dévastée par le tsunami en mars 2011.

Elise PINELLI

Fille de la Méditerranée, elle pratique la photographie depuis toute jeune. Elle est de cette jeune génération, la dernière, qui a grandi avec l’argentique. Après un passage dans la mode, en studio, et l’organisation de différents workshop, à Milan, elle entreprend une formation à l’EJCM l’école de journalisme et de communication de Marseille, et travaillera dans les caraïbes comme photoreporter pour un journal local. À Paris depuis 2 ans maintenant, elle collabore avec des journaux, et se tourne vers le milieu du cinéma, du théâtre. Elle explore le portrait, ainsi que la mise en scène de l’image. Son travail devient plus intimiste.

Arnaud RODRIGUEZ

Il est diplômé en chimie - une passion de jeunesse - et en communication. Depuis 10 ans, il publie en ligne un journal photographique et participe à de nombreux blogs.
Site web : www.avec-un-z.net

Dune VARELA

Née en 1976 à Paris. Après des études de cinéma à New York, elle réalise quelques courts-métrages et films documentaires. Elle se consacre ensuite presque exclusivement à la photographie argentique, et s'intéresse notamment au paysage et à sa représentation.
Site web : www.dunevarela.com
 

Oriol VILANOVA

Artiste Catalan, il est né à Barcelone en 1980. Il vit et travaille à Bruxelles et à Barcelone. Il est diplômé en architecture. Il est le fondateur de la maison d'édition Editions for Friends. Il a collaboré avec JRP Ringier, Christoph Keller Editions, Cru et EFF.


 

SÉLECTION 1ER SEMAINE

Chaque jour, les images reçues par mailou SMS sont imprimées sur un papier photo ordinaire 10 x 15 cm, la date et l’heure du cliché sont indiquées sur la photographie qui est collée au mur de la galerie au hasard. L’auteur reste volontairement non mentionné. Aller sur le site WEB de l'exposition.

 
     
 
     
 
     
 
     
   
         
     

 

SÉLECTION 2EME SEMAINE

Chaque jour, les images reçues par mailou SMS sont imprimées sur un papier photo ordinaire 10 x 15 cm, la date et l’heure du cliché sont indiquées sur la photographie qui est collée au mur de la galerie au hasard. L’auteur reste volontairement non mentionné. Aller sur le site WEB de l'exposition.

 
     
 
     
 
     
 
     
 
     
 
     
   

 

SÉLECTION 3EME SEMAINE

Chaque jour, les images reçues par mailou SMS sont imprimées sur un papier photo ordinaire 10 x 15 cm, la date et l’heure du cliché sont indiquées sur la photographie qui est collée au mur de la galerie au hasard. L’auteur reste volontairement non mentionné. Aller sur le site WEB de l'exposition.

 
     
 
 
     
 
     
   
         
       


SÉLECTION 4EME SEMAINE

Chaque jour, les images reçues par mailou SMS sont imprimées sur un papier photo ordinaire 10 x 15 cm, la date et l’heure du cliché sont indiquées sur la photographie qui est collée au mur de la galerie au hasard. L’auteur reste volontairement non mentionné. Aller sur le site WEB de l'exposition.

 
     
 
     
 
     
 
   
         
       


SÉLECTION 5 EME SEMAINE

Chaque jour, les images reçues par mailou SMS sont imprimées sur un papier photo ordinaire 10 x 15 cm, la date et l’heure du cliché sont indiquées sur la photographie qui est collée au mur de la galerie au hasard. L’auteur reste volontairement non mentionné. Aller sur le site WEB de l'exposition.

 

   
         
       
         
         
     
 
     
 

 

SÉLECTION 6EME SEMAINE

Chaque jour, les images reçues par mailou SMS sont imprimées sur un papier photo ordinaire 10 x 15 cm, la date et l’heure du cliché sont indiquées sur la photographie qui est collée au mur de la galerie au hasard. L’auteur reste volontairement non mentionné. Aller sur le site WEB de l'exposition.

   
     
 
     
 
     
 
     
   
     
   
         
       

 

SÉLECTION 7 EME SEMAINE

Chaque jour, les images reçues par mailou SMS sont imprimées sur un papier photo ordinaire 10 x 15 cm, la date et l’heure du cliché sont indiquées sur la photographie qui est collée au mur de la galerie au hasard. L’auteur reste volontairement non mentionné. Aller sur le site WEB de l'exposition.

   
     
 
     
 
     
 
     
   
     
   
         
       

 

SÉLECTION 8 EME SEMAINE

Chaque jour, les images reçues par mailou SMS sont imprimées sur un papier photo ordinaire 10 x 15 cm, la date et l’heure du cliché sont indiquées sur la photographie qui est collée au mur de la galerie au hasard. L’auteur reste volontairement non mentionné. Aller sur le site WEB de l'exposition.

 
     
 
     
 
     
 
     
   
     
   
         
       

 

SÉLECTION 9 EME SEMAINE

Chaque jour, les images reçues par mailou SMS sont imprimées sur un papier photo ordinaire 10 x 15 cm, la date et l’heure du cliché sont indiquées sur la photographie qui est collée au mur de la galerie au hasard. L’auteur reste volontairement non mentionné. Aller sur le site WEB de l'exposition.