Ni Dieu Ni Singe - Emmanuel CURTIL

[LECTURE] NI DIEU NI SINGE - EMMANUEL CURTIL / 28 NOVEMBRE 2014 / 

INFOS PRATIQUES

NI DIEU NI SINGE
Lecture publique
23 octobre 2014

Intervenant : Emmanuel Curtil
Durée vidéo : 49 '

LIBRAIRIE DU 104 - LE MERLE MOQUEUR
5, rue Curial, 75019 Paris 

En métro : Riquet, Stalingrad, Marx Dormoy
En bus : arrêts Crimée ou Crimée / Curial (54 et 60)
En Vélib': bornes : rue Curial, rue d’Aubervilliers, rue Riquet,rue de Tanger, avenue de Flandre,

en Autolib': 35 rue Mathis, 61 avenue de Flandre, 126 rue d'Aubervilliers, 38 rue
d'Aubervilliers

Mots-clefs : urbanisme, récit, psychogéographie, nouvelle, littérature, ville

Contacter la galerie par mail



ARCHIPEL PRÉCAIRE

Auteur : Yves Buraud
Genre : nouvelles
160 pages, 17 x 13 cm, 2013
ISBN : 978-2-953-1926-2-9
VivoEquidem Éditions - 16 €


 

Quand les effets du milieu géographique - consciemment aménagé ou non - agissent directement sur le comportement affectif des individus...

Dans le cadre de l'exposition Ce Qui Fait Fragilité, Emmanuel Curtil, comédien, lit la nouvelle NI DIEU NI SINGE extraite du livre Archipel Précaire d'Yves Buraud publié à VivoEquidem Editions. Dans cet ouvrage, Yves Buraud présente en neuf récits froids et acides une vision psychogéographique du monde contemporain essentiellement urbain. De l’enjeu politico-artistique de l’aménagement d’un rond-point (ROND-POINT) à la demande d’exclusion d’un élève d’une université d'architecture,sous prétexte qu’il appartient à « un genre intelligent  différent » (NI DIEU NI SINGE), l’auteur nous emmène à l’extrême limite du non-sens ou de l’absurde.

Le monde décrit par Yves Buraud, à la croisée de ceux de Borges, de Dos Passos et de Caroll est indéniablement fantasque et poétique. Il est cependant à l’exact opposé de l’idée d’espérance.


EMMANUEL CURTIL
est un acteur français connu en qualité de comédien de doublage et voix off, il s'est illustré dans de nombreuses productions télévisuelles et cinématographiques. Il est aujourd'hui l'une des voix francophones les plus connues, doublant entre autres : Jim Carrey, Mike Myers, Dean Cain, Doug Savant, Ben Stiller, Kyle Chandler ou encore Matthew Perry dans Friends.

Il participe depuis longtemps aux lectures publiques de VivoEquidem.


YVES BURAUD

Yves Buraud est un artiste plasticien et un écrivain né en 1964. Il suit l’enseignement de Patrick Saytour et de Carlos Kusnir aux Beaux-arts de Bordeaux et de Nîmes avant d’obtenir un Master à l’ENSBA de Paris. Il vit et travaille à Bagnolet (93).

Ses œuvres plastiques et littéraires s’inscrivent dans les aménagements urbains et leurs politiques sociales. Dans son premier livre, Le Petit Atlas Urbain Illustré (2005) aux Éditions Al Dante, il décrit les banlieues, le chômage et les politiques sécuritaires sous la forme d’un guide humoristique et caustique. Dans son second livre, Agonie-Sous-Bois (2008), Yves Buraud évoque à travers la structure fragmentaire d'un abécédaire des émeutes urbaines : un récit critique et satirique, dont le personnage principal est l’espace.