Atmoterrorisme - colloque Écologie et Politique

[PERFORMANCE] 15 JUIN 2015 / NATHALIE BLANC  /  LAURÉLINE ROMUALD /  VOIR AUSSI /  

À l’occasion du colloque « Penser l’écologie politique, Économie, changement social et dynamique des écosystèmes » organisé le 15 juin à l’Université Paris-Diderot, Nathalie Blanc, directrice du LADYSS, coorganisatrice du colloque et artiste lira avec Lauréline Romuald, comédienne, trois textes issus d’Atmoterrorisme dont elle auteure. 

Il s’agit de faire se confronter lors d’un colloque scientifique des textes concernant la modification climatique et des textes poétiques lus en deux voix : science et poésie se croisant, se chevauchant, s’interrompant, se répondant, se complétant...

 
INFOS PRATIQUES

Colloque, lecture
Le 15 juin 2015
Artiste : Nathalie Blanc et Lauréline Romuald

Le séminaire a lieu à l’Université Paris 7 Diderot, site des Grands Moulins, bâtiment Olympe de Gouges, rue Albert Einstein

Horaire de la lecture : 17H

Pour venir : Métro ou RER Bibliothèque François Mitterrand (sortir à l’Est pour le RER) / Tram Avenue de France des Grands Moulins, bâtiment Olympe de Gouges (métro / RER BNF ou Tramway Avenue de France), rue Albert Einstein 75013.

Contacter la galerie par mail

Voir aussi : 

[EXPO] Ce Qui Fait Fragilité

[VIDÉO] CLARA-CLARA

Site web du colloque

 

Captation sonore de la performance

 

Mots-clefs : écologie, poésie, climat, science, Nathalie Blanc, Laurélien Romuald



Nathalie BLANC 
Chercheure au CNRS, directrice du LADYSS
Production poétique et théorique

Artiste et scientifique, elle a développé des travaux sur le thème de la nature en ville et de l’esthétique environnementale. Son activité créatrice s’est déployée ainsi dans le champ de la théorie géographique et esthétique et de la pratique artistique et littéraire. Ces deux champs d’investigation se rapprochent au point de parfois se confondre : le travail d’écriture dans et pour l’environnement devenant une pratique d’investigation de la vie dans différents milieux. Elle s’est également intéressée aux modes d’investissement des milieux de vie par les habitants dans différents pays. Depuis 2011 elle est la déléguée française d’un projet européen, avec 14 pays, intitulé Investigating cultural sustainability, (COST IS1007). Depuis, elle travaille sur les récits ordinaires et savants en relation avec l’environnement en pensées et en pratiques. Cette récolte de récits dans les lieux ordinaires vise à restituer la dimension très contextuelle de la pratique poétique.

[mail] contacter par mail 
LADYSS Laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces

 

 

 
Lauréline ROMUALD
 comédienne

(photo Sarah Robine)

Comédienne de TV, de cinéma et de théâtre, Lauréline Romuald est habituée aux performances artistiques comme aux lectures (Musée Picasso, Maison de l’Europe, Institut Culturel Italien, Musée de Montmartre, musée de la poésie). Intervenante régulière pour VivoEquidem et Ananké, elle a notamment participé en 2015 aux Beaux-Arts de Dijon à une performance lecture d’un texte d’Yves Buraud (artiste VivoEquidem) adapté du Petit Atlas Urbain Illustré (éditions AL DANTE). 

 

[WEB] site de son agent
[Mail] contacter par mail (la galerie lui transmettra)