CLARA-CLARA

[VIDÉO] 17 JANVIER 2015 / NATHALIE BLANC  /  AMAURY BOURGET /  PHILIPPE BRIOUDE /  

À l'occasion la cloture de l'exposition "Ce Qui Fait Fragilité", le Vidéo-texte CLARA-CLARA est présenté à la galerie VivoEquidem. 
Cette vidéo de 39'39" et en cinq chapitres a été réalisé par Nathalie Blanc (auteur des textes et narratrice), Philippe Brioude (images) et Amaury Bourget (bande son).

 

 

 

INFOS PRATIQUES

CLARA-CLARA
Projection vidéo 
Artiste : Nathalie Blanc, Philippe Brioude, Amaury Bourget
Durée : 39'39" 

Contacter la galerie par mail

Mots-clefs : vidéo expérimentale, Nathalie Blanc, Philippe Brioude, Amaury Bourget, CLARA-CLARA, science-fiction, polar, robot

Voir aussi : [EXPO] Ce Qui Fait Fragilité

Résumé :

Un personnage féminin - un peu schyzophrénique et un peu fou - va se tracer un passage dans une enquête, suivre tel un limier jusqu'à l'obscurité le méchant, le paralytique et l'aveugle... Cette Martha Clarke aime monter à cheval, probablement pour le fun et la jouissance... Son amant est en prison car il ne connaît pas les limites. Elle enquête sur les proliférations, d'inquiétantes et étrange saletés observées : un mythe vivant, la Martha... Un jour, elle se rend compte qu'elle même est un mythe déformé, une peau d'orange à la Moebius... Comment le réalise t-elle ? En se regardant dans le miroir, en n'oubliant pas un jour qu'elle a senti : en croyant au réel... 



Amaury BOURGET  

Musicien, artiste sonore
Installations sonores, improvisations

Amaury Bourget est musicien et expérimentateur sonore qui prend pour point de départ une ouverture vers des mondes sonores toujours plus variés. Il expérimente, fabrique et propose des créations entre l’expérimentation « live » et l’installation sonore. Son souci principal est l’usage d’instrumentations simples afin de mettre en avant « l’acte » de création. Il n’utilise pas les technologies modernes, préférant recycler un matériel désuet. Depuis 2004, il développe en particulier les installations sonores dans les espaces extérieurs. Il travaille avec de nombreux artistes plasticiens (Gilles Bruni, Magali Babin...).

Il est membre actif des collectifs « l’Infüsoire » et « B4 collective ».

[WEB] site d'Amaury bourget
[Mail] contacter par mail
 

 


Nathalie BLANC 
Chercheure au CNRS, directrice du LADYSS
Production poétique et théorique

Artiste et scientifique, elle a développé des travaux sur le thème de la nature en ville et de l’esthétique environnementale. Son activité créatrice s’est déployée ainsi dans le champ de la théorie géographique et esthétique et de la pratique artistique et littéraire. Ces deux champs d’investigation se rapprochent au point de parfois se confondre : le travail d’écriture dans et pour l’environnement devenant une pratique d’investigation de la vie dans différents milieux. Elle s’est également intéressée aux modes d’investissement des milieux de vie par les habitants dans différents pays. Depuis 2011 elle est la déléguée française d’un projet européen, avec 14 pays, intitulé Investigating cultural sustainability, (COST IS1007). Depuis, elle travaille sur les récits ordinaires et savants en relation avec l’environnement en pensées et en pratiques. Cette récolte de récits dans les lieux ordinaires vise à restituer la dimension très contextuelle de la pratique poétique.

[mail] contacter par mail 
LADYSS Laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces

 

 

 
Philippe BRIOUDE
 Artiste plasticien

Autodidacte, expérimentateur

Bricoleur, autodidacte, expérimentateur, Philippe Brioude ne se fixe aucun domaine particulier d’expression et croise ainsi les différentes techniques artistiques : cinéma/vidéo, pratiques sonores, installations, travail plastique... Voulant explorer le monde environnant, il se trouve souvent à la frontière du figuratif et de l’abstrait et travaille à produire des moments où la conscience se déplace, même légèrement, autour de l’objet et découvre - peut-être - des perspectives nouvelles.

À côté de son travail personnel, il est membre actif des collectifs « l’Infüsoire » et « B4 collective ».

[WEB] site de Philippe Brioude
[Mail] contacter par mail