LE DÉSERT N'A JAMAIS TORT

[VIDÉO] ÉTÉ 2011 / FABIEN DANESI  /  FABRICE FLAHUTEZ /  ADELINE LAUSSON /  

Durant deux mois, de juin à juillet 2011, trois historiens de l’art spécialistes de la création contemporaine ont rallié Los Angeles à partir de Salt Lake City en passant par Las Vegas. Ils sont allés à la rencontre de plusieurs œuvres du Land Art, dans les contrées désertiques de l’Utah, de l’Arizona et du Nevada à la manière d’un road movie contemporain. Le film réalisé a été présenté à de nombreux festivals. VivoEquidem a participé à sa production. 

Pour les auteurs-voyageurs,  il s'agissait d'une véritable expérience, une manière d’éprouver physiquement ces œuvres d’art, dont l’accès difficile, en raison de leur situation géographique, fait partie intégrante de leur dispositif. C’est évidemment une approche contraire de celle des "autoroutes de l’information"qui laissent à penser aujourd’hui que tout est facilement accessible.

 


 

INFOS PRATIQUES

LE DÉSERT N'A JAMAIS TORT
vidéo 
Auteurs : Fabien Danesi, Fabrice Flahutez, Adeline Lausson
Durée : 30'20" 

Contacter la galerie par mail

Mots-clefs : Land Art, désert, USA, Sun Tunnels, Spiral Jetty, The Lightning Field, Roden Crater, Double Negative, Nacy Holt, Robert Smithson, Walter de Maria, James Turrel, Michael Heizer, Las Vegas, Arizona, Nevada, Utha, Jack Kerouac, Jean Baudrillard, Bruce Bégout

 

Robert Smithson, Spiral Jetty, Great Salt Lake, Utah, 1970; Photographie : Fabien Danesi, 2011

 

À partir de la fin des années 1960, des artistes américains ont choisi de réaliser leurs œuvres en dehors des musées et galeries. Ils ont ainsi créé des pièces en pleine nature, au cœur du désert américain, sur des sites parfois difficiles d’accès. Ces installations, qui prennent place dans les États de l’Utah, de l’Arizona et du Nevada ont été les œuvres emblématiques d’un courant artistique majeur: le Land Art. Ce dernier a participé à l’élargissement du champ de la sculpture à travers des créations souvent monumentales qui ont fait appel à des matériaux primaires issus des éléments.

Les œuvres visitées sont les suivantes : Sun Tunnels (1973-1976) de Nancy Holt qui correspond à deux buses en béton dans l’aridité du Great Basin Desert ; Spiral Jetty (1970) de Robert Smithson qui est une digue spiralée de plus de 5 tonnes placée sur le Grand Lac Salé ( notre photo); The Lightning Field (1977) de Walter de Maria qui développe 400 mâts en acier sur un rectangle de 1,6 kilomètre de long afin d’attirer la foudre lors des orages; Roden Crater de James Turrel, un vaste ensemble inachevé de chambres et de galeries, creusées dans une chaîne volcanique au nord-est de Flagstaff ; et Double Negative (1969-1970) de Michael Heizer qui définit deux vastes tranchées dans la roche de Mormon Mesa.

Le tournage fut un work in progress et ne supposait donc pas l’écriture d’un scénario. Toutefois, la démarche a été aussi une sorte de double portrait des États-Unis, en adoptant un point de vue à la fois esthétique et social. Les œuvres visitées ont pour contrepoint le portrait de différents citoyens américains, rencontrés durant le périple. Il s’agit ainsi de donner la possibilité d’une lecture plus poétique de ces lieux et de ces œuvres en faisant appel notamment à des citations. Ces extraits d’ouvrages variés comme Sur la route de Jack Kerouac, Amérique de Jean Baudrillard, ou Zéro City de Bruce Bégout, ont été utilisés comme des respirations dans le récit.


Fabien DANESI  

Docteur en histoire de l'art, Fabien Danesi, est maître de conférences en pratique et théorie de la photographie à l'UFR des Arts de l'Université de Picardie Jules-Verne à Amiens.
Ancien pensionnaire de la Villa Médicis-Académie de France à Rome, en 2007-2008, il a enseigné auparavant à l'université François-Rabelais de Tours, à Paris 13 Nord, à l'université Panthéon-Sorbonne et l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Membre de l'AICA-France, il est responsable depuis septembre 2014 du programme du Pavillon Neuflize OBC, laboratoire de création du Palais de Tokyo.


Bibliographie (sélection) :
- Le Mythe brisé de l’Internationale situationniste. L’aventure d’une avant-garde au coeur de la culture de masse (1945-2008), Dijon, Les presses du réel, 2008.
- Le Cinéma de Guy Debord ou la négativité à l’oeuvre (1952-1994), Paris, Paris expérimental, 2011 avec Fabrice Flahutez et Emmanuel Guy,
- La Beauté de l’Indifférence ou le Pat de Marcel Duchamp, Paris, Sens & Tonka, 2012, réédition 2014.
- L’Extase esthétique. Jean Baudrillard et la consommation/consumation de l’art,Paris, Sens & Tonka 2014.

[mail] Contacter par mail (la galerie transmettra)

Voir aussi : 

[CONFÉRENCE] Le cinéma de Guy Debord

 

Fabrice FLAHUTEZ

Fabrice Flahutez est Maître de conférences habilité à diriger des recherches en Histoire de l'art contemporain. Il enseigne l'histoire de l'art à l'Université de Paris Ouest Nanterre. Il a publié de nombreux ouvrages sur les avant-gardes historiques et vient de publier avec Fabien Danesi et Emmanuel Guy, La Fabrique du cinéma de Guy Debord aux éditions Actes-Sud.

Bibliographie (sélection) :
- La Fabrique du cinéma de Guy Debord, Arles, Actes-Sud, 2013

- Art et Mythe, Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest, 2012

- La bibliothèque d'André Masson. Une archéologie, Paris, Artvenir, 2012

Le lettrisme historique était une avant-garde, Les presses du réel, 2011

[WEB] site Fabrice Flahutez
[mail] Contacter par mail (la galerie transmettra)

Voir aussi : 

[CONFÉRENCE] Le lettrisme

 

Adeline LAUSSON

Adeline Lausson est docteur en histoire de l'art, réalisatrice et monteuse. Elle a consacré ses recherches au Land Art et au Reclamation Art.
En tant que vidéaste, elle a monté des documentaires et réalisé des films en tant que constats de performances et d'oeuvres d'art. Elle travaille notamment pour la chaine Arte.

Bibliographie (sélection) :
- Patricia Johanson : les sept manuscrits de 1969, in Les Carnets du Paysage, 2007

- L’enjeu écologique dans le travail des Land et Reclamation Artists, in Cybergeo, 2009

- L’esthétique invisible ou le mythe de l’artiste performatif dans les années 1990 aux États-Unis. in revue 20/21, 2012

 

[mail] Contacter par mail (la galerie transmettra)